Accueil > LES SPECTACLES > LA VOIX DE L’ARBRE > LA VOIX DE L’ARBRE - Spectacle jeune (...)
logo

LA VOIX DE L’ARBRE - Spectacle jeune public

Création novembre 2012

de Fabio Alessandrini

spectacle jeune public à partir de 5 ans
duré 50 min.

Coproduction Compagnie Teatro di Fabio, Scène nationale de l’Oise en préfiguration Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne, Maison de la culture de Gauchy, scène conventionnée pour l’enfance la jeunesse et la chanson, Théâtre du Chevalet - Ville de Noyon.
Avec le soutien de : DRAC Picardie, Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de l’Oise, Ville de Compiègne, Le Forum centre culturel et la Ville de Chauny, L’échangeur – CDC Picardie.

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène : Fabio Alessandrini Collaboration artistique : Riccardo Maranzana Musiques originales : Paolo Silvestri Dessins : Jean-Pierre Benzekri Costumes : Anne Bothuon Création lumière : Alban Sauvé Univers sonore : Wilfrid Connell Régie générale en tournée : Alban Sauvé ou Édouard Alanio

Avec : Fiona Chauvin, Elisabetta Mastromarino


« Il était une fois,
au temps où le ciel portait des lunettes et les étoiles chantaient,
il était une fois un jeune arbre aux couleurs vives.
Il vivait heureux parmi d’autres arbres, dans une vaste étendue,
où le vent s’amusait à décoiffer les fleurs et les buissons,
à courir et à virevolter dans le labyrinthe
des longs brins d’herbe qui poussaient vigoureux
sous un soleil toujours chaud et souriant...
« Pourquoi le lion à choisi mon ombre ? »
demandait-il à l’arbre le plus âgé qui étalait sa sagesse
et ses branches juste à quelques mètres des siennes... »

A-t-on jamais vu un arbre prendre ses racines en mains, ou plutôt dans ses branches, et commencer à marcher ?
Que ferions-nous si l’élément le plus nécessaire à notre survie, l’eau, venait à nous manquer ? Si tous les animaux que nous hébergeons dans notre ombre, même les plus petits, si toute cette foule qui rend vivante notre vie et qui donne un sens à notre existence, partait ? Quelle serait notre réaction si les autres arbres autour de nous commençaient à céder à la sécheresse, à mourir, en nous laissant dans un silence nouveau, irréel, dans une solitude effrayante ? Il y aurait une seule chose à faire : s’en aller, partir.

C’est le début d’un voyage fantastique, l’odyssée d’un arbre aux yeux d’enfant, qui rencontrera sur son chemin des personnages comme la Soif, la Peur, la Baleine, le Dauphin, l’Étoile, le Vent, et qui lui apprendront à mieux affronter les difficultés de la vie et à en apprécier le parfum.

Il était une fois... le présent

A travers le jeu, le chant, la narration et le dessin, La Voix de l’arbre raconte le parcours initiatique d’un jeune être, et la fleuraison de sa conscience face à des thèmes tels que le déracinement, la différence, l’identité, la tolérance et le respect de l’environnement.

Pourquoi un arbre ?

Dans bon nombre de cultures et de civilisations, l’arbre est un élément sacré, mythique, qui relie l’humain au monde des dieux. Dans certaines cultures africaines, l’arbre lui-même est la divinité.
Dans notre culture aussi, l’arbre est symbole de vie. Riche d’expériences que nous essayons de connaître ou de reconstituer grâce à sa présence et à sa longévité, il est mémoire. Il est protection, grâce à la force de ses racines plantées dans la terre, grâce à la force de son tronc qui résiste aux intempéries, grâce à ses branches qui nous abritent du vent et qui nous soulagent quand le soleil darde ses rayons depuis le ciel.
Il nous permet de respirer, en transformant le dioxyde de carbone en oxygène précieux.
Il est maison, bateau, outil, œuvre d’art, bûche pour notre feu, jouet...

Crédit photos : Christophe Leclaire


- Liens cliquables à la suite

Pour voir les prochaines dates de ce spectacle cliquez ici : CALENDRIER


LA VOIX DE L’ARBRE - Vidéo promo IMG/flv/clip_vda2.flv

- Télécharger ci-dessous DOSSIER DU SPECTACLE

PDF - 876 ko