Accueil > LES SPECTACLES > L’EQUATION COMIQUE > L’EQUATION COMIQUE

L’EQUATION COMIQUE

De Fabio Alessandrini

Librement inspiré d’œuvres de Franz Kafka, Italo Calvino, Stephen Hawking et d’autres sources scientifiques.

Regard extérieur : Karelle Prugnaud

Collaboration artistique : Riccardo Maranzana

Image vidéo : Claudio Cavallari

Lumière : Jérôme Bertin

Son : Nicolas Coulon

Avec : Fabio Alessandrini

Durée : 1H10
Age conseillé : à partir de 13 ans

image Claudio Cavallari


Kafka, Darwin, Calvino, Einstein, Dirac... matière, antimatière, comédie, galaxies, biotechnologies, quanta, poésie… Un hommage à la recherche, à la soif de connaissance, à la joie de la découverte, à l’amour pour la vie.


L’Equation Comique prend place à la frontière entre narration et action théâtrale, et s’inscrit dans une recherche de liens entre Théâtre, Littérature, Science et Nouvelles Technologies, à travers le croisement du jeu, de l’image vidéo et de la suggestion sonore.



Les théories de Darwin autour de l’évolution, les réflexions d’Einstein sur la relativité, les recherches récentes dans les domaines de la physique quantique, de l’astrophysique et de la biotechnologie, les luttes toujours plus serrées entre les courants transhumanistes et bio-conservateurs, rencontrent la force des œuvres de Kafka et de Calvino.
L’amour de l’écrivain italien pour la Biologie, l’Astronomie et l’Histoire, se fond naturellement avec son talent pour le comique, le fantastique et le paradoxe.

Le plateau sera, plus que jamais, le lieu idéal pour ce voyage dans les temps, hors du Temps.

« Quand le monde cesse d’être le lieu de nos désirs et de nos espoirs personnels, quand nous l’observons en hommes libres, avec admiration, curiosité et attention, nous entrons dans le royaume de l’art et de la science.
Si nous décrivons ce que nous voyons et que nous sentons à travers la logique, c’est de la science, si nous le racontons à travers l’intuition et l’imagination, alors nous sommes dans l’art. Ce qui unit l’art et les sciences, c’est le dévouement passionné qui dépasse la volonté et les intérêts personnels » Albert Einstein

Le spectacle


La recherche de la frontière entre narration et action théâtrale, d’un no man’s land entre deux dimensions, est l’un des éléments récurrents dans les spectacles de la compagnie.


L’ Équation Comique tisse des liens entre l’Histoire, la Littérature, le Théâtre, la Science et les Nouvelles Technologies.

L’ecriture de l’espace met en valeur les thèmes et les concepts portés par la pièce, à travers la lumière révélatrice de Jérôme Bertin, l’univers visuel profondément évocateur de Claudio Cavallari, en harmonie avec l’ambiance sonore envoûtante et hypnotique de Nicolas Coulon.

Fabio Alessandrini



« Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui est la plus apte à changer » Charles Darwin


« Le monde physique est fondé sur notre perception. C’est l’observation qui donne l’existence » Michel Cassé

« La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, quoique persistante » Albert Einstein


photos Julien Cordier


Coproduction Compagnie Teatro di Fabio,
Scène Nationale de l’Oise en préfiguration – Théâtre de Compiègne,
Ville de Saint-Quentin.
Avec le soutien de : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France,
Département de l’Oise, Ville de Compiègne, SPEDIDAM


Répondre à cet article