Crescendo (création

Un Juge (création

Mon Île (création     

L'Equation (création 2017, Saint-Quentin) de Fabio Alessandrini. Matière, antimatière, comédie, galaxies, trous noirs, poésie... Un voyage fantastique sur le long chemin de l’évolution des espèces, depuis le Big-Bang jusqu'à nos jours, ou jusqu’à l’effacement, à la réinvention du temps. Une mémoire de quinze milliards d’années se raconte et se réinvente, entre images surprenantes et musiques envoutantes, toujours à la recherche de la légèreté et de la profondeur, au cœur de l'Univers, au cœur de chacun de nous. Un hommage à la recherche, à la soif de connaissance, à la joie de la découverte, à l'amour pour la vie.

Monsieur Kaïros (2015 DSN - Dieppe) – de Fabio Alessandrini. Avec Carlo Brandt ou Yann Collette. Un écrivain travaille à son nouveau roman sur l’univers des médecins humanitaires. Un soir le protagoniste de son livre apparaît mystérieusement devant lui. Est-il possible qu’un personnage refuse l’identité que l’auteur lui a destinée ? Librement inspiré de l’œuvre de Pirandello, Monsieur Kaïros est une histoire fantastique, profondément ancrée dans notre présent, traversée par des interrogations sur les thèmes de l’identité, de l’apparence et de l’engagement. 

La voix de l'arbre (2012) – de Fabio Alessandrini - A-t-on jamais vu un arbre prendre ses racines en mains, ou plutôt dans ses branches, et commencer à marcher ? Que ferions-nous si l’élément le plus nécessaire à notre survie, l'eau, venait à nous manquer ? Un voyage fantastique, l'odyssée d'un arbre aux yeux d'enfant, autour de thèmes tels que le déracinement, la différence, le respect de soi et de l'environnement. Un spectacle pour les enfants, qui parle au cœur de l'enfant qui est en nous tous. 

Ces petits mouvements du cœur (2010) – spectacle musical d'après des textes et des chansons de Fabrizio De André et Giorgio Gaber. Des histoires, racontées ou chantées qui explorent la relation amoureuse, les sentiments de l'homme, ses désirs, ses peurs, jusqu'à fouiller sans pitié les recoins les plus intimes, les plus inconfortables et comiques de son âme. 

2 Frères (2008) - de Fausto Paravidino, où théâtre et musique vivante se rencontrent encore pour donner vie à une histoire drôle et tragique à la fois, où l’on parle de la jeunesse, des relations amoureuses et familiales et de la difficulté de prendre en main sa propre vie. Prix à la création dans le cadre du 3e Festival L’Oise au Théâtre d’Ermenonville. 

La Cage (2007) - de Stefano Massini. La rencontre, après onze ans, entre une mère et sa fille. Un texte fort, émouvant, qui explore l’univers des relations familiales, leur force, mais aussi les difficultés, les incompréhensions, les silences, l’amour étouffé… 

Cherchevent (2006) - de Carlo Tolazzi, autour du thème de la Grande Guerre. Des dialogues serrés, à la fois violents et drôles, une réflexion sur la difficulté de fréquenter et écouter sa propre conscience, d’affirmer le respect de soi et des autres à tout prix, d’aimer et défendre la vraie liberté, notre vraie terre à tous, toujours et partout. 

Touche (2005) - de Fabio Alessandrini et Carlo Tolazzi. Basé sur des récits d’anciens footballeurs et entraîneurs de 1ère division italienne, le spectacle explore les coulisses du football professionnel et affronte les thèmes du dopage, des addictions, des frontières entre le sport et l’économie. 

Distants (2003) – de F. Alessandrini, R. Maranzana et J.P. Pagliari, autour des thèmes du voyage et de l’émigration. Dans un mélange de théâtre, de musique et de danse, le spectacle raconte des histoires d’hommes, d’amitié, de conflits, de vie. Des histoires de migrations. 

Une fois, un jour (2002) - d’après le roman de Erri De Luca, avec une phase de création à Rome et à Naples et une tournée dans le réseau des Scènes Nationales françaises. Le monde des adultes à travers le regard d'un enfant, la vitre invisible qui nous sépare des autres, de nous même, de la vie. 

La Conquête du Mexique (2000) – de Fabio Alessandrini. Les faits historiques deviennent une métaphore tragi-comique, où l'homme de toute époque peut reconnaître ses rêves et ses peurs. Le spectacle a été représenté en France et en Italie. 


Share by: