Librement inspiré d’œuvres de Franz Kafka, Italo Calvino, Stephen Hawking et d’autres sources scientifiques.


Kafka, Darwin, Calvino, Einstein, Dirac... matière, antimatière, comédie, galaxies, biotechnologies, quanta, poésie… Un hommage à la recherche, à la soif de connaissance, à la joie de la découverte, à l’amour pour la vie.

L’Equation Comique prend place à la frontière entre narration et action théâtrale, et s’inscrit dans une recherche de liens entre Théâtre, Littérature, Science et Nouvelles Technologies, à travers le croisement du jeu, de l’image vidéo et de la suggestion sonore.




L’ÉQUATION
de Fabio Alessandrini



Regard extérieur : Karelle Prugnaud
Collaboration artistique : Riccardo Maranzana
Image vidéo : Claudio Cavallari
Lumière : Jérôme Bertin
Son : Nicolas Coulon

Avec : Fabio Alessandrini

Durée : 1H10
Age conseillé : à partir de 13 ans


Coproduction Compagnie Teatro di Fabio, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Ville de Saint-Quentin.
Avec le soutien de : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l’Oise, Ville de Compiègne, SPEDIDAM


LA PRESSE A DIT...

"Spectacle drôle et délicieux". 
Le Masque et la plume - France inter

"Coup de cœur ! Spectacle très maitrisé, très réussi, courez-y vite !" La Tête au Carré - France Inter

"Spectacle savant et savoureux, beaucoup d'humour et d'émotion. Une belle présence, une personnalité forte et chaleureuse. A partager".
 Armelle Héliot - Figaroscope

"Un texte drôle et vertigineux. Une mise en scène très visuelle d'un très grand style. Beau et spectaculaire". 
Jacky Bornet - Franceinfo Culture

"Fabio Alessandrini, beau parleur et beau joueur, assume son dessein vertigineux magistralement aidé en cela par la création vidéo de Claudio Cavallari, brillant inventeur de cosmogonies changeant en permanence au doigt et à l’œil, tandis que Nicolas Coulon, maître du son, a su créer une musique des sphères étonnamment crédible. Le tour de force de l’Équation consiste en un subtil mélange d’érudition et de familiarité". 
Jean-Pierre Léonardini - L'Humanité

"Un spectacle audacieux et terriblement original, aussi beau que ludique, instructif et intelligent, où l'imagination est mise en avant. Superbe travail visuel". 
Nicolas Arnstam - Froggy'delight

"Un spectacle d'une grande densité intellectuelle. Le comédien force l'admiration, tant son jeu est talentueux. A ne pas manquer, un joli moment de grâce théâtrale". 
Anne Gouinguenet – Sortir-à-Paris
Kafka, Darwin, Calvino, Einstein, Dirac... matière, antimatière, comédie, galaxies, biotechnologies, quanta, poésie… Un hommage à la recherche, à la soif de connaissance, à la joie de la découverte, à l’amour pour la vie.

L’Equation Comique prend place à la frontière entre narration et action théâtrale, et s’inscrit dans une recherche de liens entre Théâtre, Littérature, Science et Nouvelles Technologies, à travers le croisement du jeu, de l’image vidéo et de la suggestion sonore.
Les théories de Darwin autour de l’évolution, les réflexions d’Einstein sur la relativité, les recherches récentes dans les domaines de la physique quantique, de l’astrophysique et de la biotechnologie, les luttes toujours plus serrées entre les courants transhumanistes et bio-conservateurs, rencontrent la force des œuvres de Kafka et de Calvino. 
L’amour de l’écrivain italien pour la Biologie, l’Astronomie et l’Histoire, se fond naturellement avec son talent pour le comique, le fantastique et le paradoxe.

Le plateau est ici, plus que jamais, le lieu idéal pour ce voyage dans les temps, hors du Temps.
La recherche de la frontière entre narration et action théâtrale, d’un no man’s land entre deux dimensions, est l’un des éléments récurrents dans les spectacles de la compagnie.

L’ Équation Comique tisse des liens entre l’Histoire, la Littérature, le Théâtre, la Science et les Nouvelles Technologies.

L’ecriture de l’espace met en valeur les thèmes et les concepts portés par la pièce, à travers la lumière révélatrice de Jérôme Bertin, l’univers visuel profondément évocateur de Claudio Cavallari, en harmonie avec l’ambiance sonore envoûtante et hypnotique de Nicolas Coulon.

Fabio Alessandrini
« Quand le monde cesse d’être le lieu de nos désirs et de nos espoirs personnels, quand nous l’observons en hommes libres, avec admiration, curiosité et attention, nous entrons dans le royaume de l’art et de la science. 

Si nous décrivons ce que nous voyons et que nous sentons à travers la logique, c’est de la science, si nous le racontons à travers l’intuition et l’imagination, alors nous sommes dans l’art. Ce qui unit l’art et les sciences, c’est le dévouement passionné qui dépasse la volonté et les intérêts personnels » Albert Einstein


photos Julien Cordier

« Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui est la plus apte à changer » Charles Darwin

« Le monde physique est fondé sur notre perception. C’est l’observation qui donne l’existence » Michel Cassé

« La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, quoique persistante » Albert Einstein

dossier spectacle
Share by: